Expositions Universelles

Qu’est-ce qu’une Exposition Universelle ?

Depuis plus de 160 ans, les Expositions Universelles aident l’humanité à décrypter les changements qui s’opèrent et à se repérer dans les moments difficiles en mettant en avant l’éducation, l’innovation et la coopération.

Dans le sillage direct de la révolution industrielle, les premières Expos étaient pour les pays l’occasion de mettre en valeur leur culture et leur puissance et d’afficher leurs prouesses architecturales et technologiques. C’est lors d’Expos qu’ont été présentées des inventions telles que le téléphone, la machine à écrire et l’ascenseur, et les toutes dernières technologies d’architecture, sous la forme de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté. 

Aujourd’hui, les Expositions Universelles ne se consacrent plus exclusivement à la présentation ostentatoire de progrès industriels et de prestige national. Elles sont devenues des forums de discussion en quête de solutions aux défis universels de notre temps.

Les Expositions Universelles accueillent des millions de visiteurs, elles sont l’occasion pour les pays de construire d’extraordinaires pavillons et elles peuvent potentiellement transformer le paysage d’une ville pour les années à venir.

Pavillon de l’Azerbaïdjan à l’Expo 2015 Milan

Bureau International des Expositions

Le Bureau International des Expositions (BIE) a été créé en 1928. Il encadre quatre types d’expositions internationales : les Expositions Universelles, les Expositions Internationales Spécialisées, les Expositions Horticoles et la Triennale di Milano.

Le BIE compte actuellement 170 États membres. Chacun est représenté par un maximum de trois délégués nommés par le gouvernement qui prennent part au processus décisionnel du BIE par le biais de son Assemblée générale et de ses commissions. Les membres élisent les villes hôtes et suivent le déroulement des Expos, depuis la sélection de la ville jusqu’à l’héritage laissé.

En savoir plus sur le BIE.

L’Azerbaïdjan et le mouvement Expo.

L’Azerbaïdjan est un membre entièrement engagé du mouvement Expo. Nous avons pour la première fois exposé à l’Expo 2000 Hanovre, et sommes membre à part entière du BIE depuis 2008.

Notre pavillon national primé à l’Expo 2015 Milan, « Trésor de biodiversité », a été très populaire auprès des visiteurs, et salué comme « absolument magnifique » par la presse. Visité par plus de trois millions de personnes sur six mois, le pavillon est actuellement en train d’être installé définitivement sur le front de mer de Bakou, où il pourra continuer à éduquer et divertir le public. 

Cette année, à l’Expo 2017 Astana, les visiteurs ont été accueillis sur le tout dernier pavillon de l’Azerbaïdjan : « Terre de Feu : l’énergie du passé au futur », qui a remporté la médaille Argent du BIE pour son design d’exposition.

Pavillon de l’Azerbaïdjan à l’Expo 2017 Astana

World Expos

What is a World Expo?

For more than 160 years World Expos have helped humanity make sense of change and navigate through difficult times by promoting education, innovation and cooperation.

Intrinsically linked to the Industrial Revolution, the early Expos allowed countries to showcase their culture and power, and display their architectural and technological prowess. Inventions such as the telephone, the typewriter and the elevator, and the latest architectural technologies – in the form of the Eiffel Tower and the Statue of Liberty – were unveilled at Expos.

Today, World Expos are no longer solely dedicated to showcasing industrial progress and national prestige. They have become discussion platforms aimed at finding solutions to the universal challenges of our time,

World Expos welcome millions of visitors, allow countries to build extraordinary pavilions and can transform the landscape of a city for years to come. 

Azerbaijan Pavilion at Expo Milan 2015

Bureau International des Expositions

The Bureau International des Expositions (BIE) was created in 1928. They oversee four types of international exhibitions: World Expos, Specialised Expos, Horticultural Expos and the Triennale di Milano.

The BIE currently has 170 Member States. Each is represented by a maximum of three government-appointed delegates who take part in the decision-making process of the BIE through its General Assembly and Committees. Members elect the host cities and monitor the development of Expos from selection to legacy.

Find out more about the BIE.

Azerbaijan and the Expo movement

Azerbaijan is a fully-committed member of the Expo movement. We first exhibited at Expo 2000 Hannover, and have been a full member of the BIE since 2008.

Our award-winning pavilion at Expo 2015 Milan – Treasure of Biodiversity – was hugely popular with visitors, and hailed by the press as ‘absolutely magnificent’. Visited by more than three million people over six months, the pavilion is currently being permanently installed on the seafront in Baku, where it will continue to educate and entertain the public.

This year at Expo 2017 Astana, visitors were welcomed to Azerbaijan’s latest pavilion – Land of Fire: energy from past to future – winner of the BIE Silver Award for exhibition design. 

Azerbaijan Pavilion at Expo Astana 2017