Le site de l’Expo

Le parc urbain le plus récent au monde

Le site de l’Expo 2025 Bakou sera construit à l’est de la ville. Deux cents hectares de terrain inexploités, situés entre deux banlieues en pleine croissance, deviendront une extension majeure de la ville, dans laquelle s’intégrera une infrastructure de transports. Il s’agira du plus récent parc urbain au monde, un lieu authentique et naturel, un ajout splendide et attrayant à Bakou.

L’expression concrète du thème

Dans l’esprit de notre thème, « Développement du capital humain, construction d’un avenir meilleur », le site créera des opportunités de réflexion individuelle, d’action collective et d’interconnexion mondiale. 

Du dessus, il ressemblera à une étoile à huit branches, qui correspond à l’emblème national de l’Azerbaïdjan. Les motifs géométriques complexes de nos tapis de renommée mondiale seront quant à eux repris dans la conception des places et des espaces de loisirs. Au centre, un bâtiment emblématique : le pavillon national de l’Azerbaïdjan, servira de principal point de repère alors que les visiteurs circuleront entre les pavillons et les espaces verts.

Plan du site de l’Expo 2025 Bakou

Un héritage durable

Le Parc de l’Expo 2025 Bakou illustrera la fonction future de l’espace urbain sur le thème « Développement du capital humain, construction d’un avenir meilleur », et sera un héritage permanent pour les résidents et les visiteurs de Bakou.

Dans le cadre de cet héritage, le site est conçu pour se transformer facilement en parc naturel dès la fin de l’Expo. Le pavillon national de l’Azerbaïdjan deviendra une exposition permanente, faisant découvrir aux visiteurs les grands succès du pays dans les domaines économiques, sociaux et humanitaires depuis son indépendance retrouvée en 1991.

The Expo Site

The world’s newest urban park

The site for Baku Expo 2025 will be constructed east of the city. Two hundred hectares of undeveloped land, set between two growing suburbs, will be transformed into a major extension of the city with a fully integrated transport infrastructure. It will be the world’s newest urban park; an authentic and natural location that is both a beautiful and attractive addition to Baku 

A physical expression of the theme

Reflecting our theme, ‘Developing human capital, building a better future’, the site will create opportunities for individual thought, collective action and global interconnection.

From above, it will appear to be an eight-pointed star – the national emblem of Azerbaijan. While the intricate, geometric patterns of our world-renowned carpets provide design inspiration for the plazas and leisure spaces. At the centre, an iconic building – the Azerbaijan National Pavilion – will be the main point of reference as visitors navigate through pavilions and parkland. 

Baku Expo 2025 site plan

A lasting legacy

The Baku Expo 2025 site will be an illustration of the future function of urban spaces within the theme of ‘Developing human capital, building a better future’, and a permanent legacy for residents and visitors to enjoy.

As part of that legacy, the site can be easily converted to a natural park at the end of the Expo. And the Azerbaijan National Pavilion will be transformed to house a permanent exhibition, educating visitors about the country’s achievements in economic, social and humanitarian fields since regaining independence in 1991.